Me Benjamin Mamgodimbaye, avocat du Conseil national des pétroliers (CNP), a fait un point de presse ce samedi 24 juin pour mettre en garde des personnes qui sont à la manoeuvre pour saboter le bon fonctionnement de cette organisation.

A l’entame de cette communication, l’avocat du CNP, Me Benjamin Mamgodimbaye a rappelé qu’il y a de cela quelques mois, le Tchad a traversé une crise énergétique sans précédent. Pour lui, cette crise a été entretenue par un groupe de personnes bien identifiées.

« Pour assouvir leurs intérêts personnels, ces personnes choisissent en fonction des têtes des uns pour leur refuser les produits pétroliers ou augmenter le prix ou la tête des autres pour distribuer les produits pétroliers », accuse Me Benjamin Mamgodimbaye.

Selon l’avocat, notre pays s’est progressivement mis à jour. II tend à répondre aux conditions de développement. Dans cette optique, les acteurs du secteur pétrolier se sont retrouvés pour redynamiser le syndicat des pétroliers. Ils ont désigné 15 personnes qui ont pour mission de réfléchir pour la mise en œuvre du syndicat des pétroliers.

C’est ainsi que cette commission a eu à travailler durant deux mois pour élaborer une feuille de route. Les acteurs du secteur pétrolier se sont retrouvés en assemblée générale pour adopter le statut et le règlement intérieur, en même temps procéder à la désignation du bureau exécutif par consensus conformément aux statuts et au règlement intérieur.

Ce syndicat a pour objectif principal de lutter contre la corruption, la cherté et la rareté des produits pétroliers sur l’ensemble du territoire national. Il a pour objet l’étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux d’ordre professionnel, tant collectifs qu’individuels des membres visés dans les textes de base. La création du syndicat du conseil national des pétroliers est conforme au code de travail aux articles 294 et suivants.

Mais, accuse encore l’avocat du CNP, les personnes qui monopolisent et entretiennent depuis deux (2) ans la pénurie des produits pétroliers tentent de perturber le fonctionnement de ce syndicat. Selon l’avocat, elles influencent considérablement le secteur pétrolier en utilisant abusivement le nom du Président de transition : « l’ordre vient de la Présidence ». « L’ordre vient d’en haut »,

Me Benjamin Mamgodimbaye d’informer que ces personnes ont exercé des pressions et des menaces sur le Président du CNP, Mahamat Guidam Moussa, aux fins de démissionner. En obtenant la démission de Mahamat Guidam Moussa, ces personnes perturbent le bon fonctionnement du CNP, fait savoir l’avocat.

Conformément aux textes de base et aux lois de la République, le bureau exécutif du CNP a été installé le samedi 24 juin et le 1er vice-président Ousmane Moussa Toloba assurera les fonctions de Président par intérim jusqu’aux prochaines élections. Ce, conformément aux articles 10 et 15 du règlement intérieur qui stipulent en cas d’absence du président, il est remplacé par les vice-présidents.