L’Agence Universitaire de la Francophonie lance les activités commémoratives de la semaine de la francophonie, ce 16 mars, en même temps que le centre de l’employabilité pour l’année 2023.

Du 16 au 22 mars, les pays ayant en commun la langue française célèbrent la francophonie. Profitant de cet événement, le bureau de l’Agence Universitaire de la Francophonie du Tchad, propose une batterie d’activités parmi lesquelles celle du centre d’employabilité de N’Djaména, dont le lancement est fait ce jeudi, 16 mars, au même moment que le lancement des activités relatives à la journée internationale de la francophonie, le 20 mars.

Ce centre qui n’est pas à sa première année, vise à outiller les jeunes, notamment les étudiants et les chercheurs d’emploi des techniques de recherche d’emploi mais pas seulement. Le Cabinet Senghor et le bureau de l’Agence Universitaire de la Francophonie du Tchad ont lancé ce centre pour répondre à une problématique, selon le PDG du cabinet Senghor consulting, Ibrahim Moussa Youssouf. Il s’agit du manque d’expérience professionnelle des jeunes.

Ce manque d’expérience professionnelle ne se limite pas seulement en termes d’emploi mais concerne aussi la rédaction des demandes manuscrites, CV et des lettres de motivation, explique le PDG du cabinet Senghor consulting.

Pour cette première phase, ce sont 30 étudiants qui sont concernés mais Ibrahim Moussa Youssouf fait savoir que le nombre sera plus élevé que celui de l’année précédente qui était à plus de 500 étudiants.

En plus des techniques de recherche d’emploi, l’Agence Universitaire de la Francophonie et le cabinet Senghor consulting vont également donner aux jeunes une formation en technique de communication, renseigne le responsable du bureau de l’AUF du Tchad, Marayi Choroma.