Le ministère de la Femme, de la Protection de la Petite Enfance et de la Solidarité Nationale a organisé du 28 au 29 décembre 2023, dans un hôtel de N’Djamena, un atelier de validation du plan d’action quinquennal de la Stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre (SNVBG).
Durant cet atelier, les échanges ont porté sur les VBG et leurs différentes formes, leurs causes et les solutions. Certains participants ont souligné que les violences psychologiques existent mais on ne peut le savoir tant que les victimes ne déclarent ou portent plainte. D’autres se sont penchés sur la vulgarisation des documents juridiques qui sont bien rédigés mais ne sont pas appliqués. Les participants ont proposé comme amendement l’implication effective des leaders religieux pour mieux mener la lutte.
Au terme de cet atelier, les participants et participantes ont recommandé au gouvernement, au ministère de la femme et aux partenaires de s’assurer de la mise en œuvre du plan d’action quinquennal de la Stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre et de mettre les ressources nécessaires afin d’éradiquer les VBG.