Après la réussite de son programme centré sur la consultation nationale de la jeunesse tchadienne le 17 novembre dernier, Youth conneckt a clôturé ce vendredi 24 novembre , dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères, des Tchadiens de l’étranger et de la Coopération internationale, la deuxième phase de sa formation visant à autonomiser et renforcer les compétences des jeunes tchadiens.

L’ambiance était bon enfant dans cette grande salle qui a servi de cadre de formation pour 600 jeunes venus des différents arrondissements de la capitale Tchadienne, pour prendre part à cet atelier de formation organisé par Youth conneckt. Cette phase de formation qui est une étape cruciale pour ces jeunes entrepreneurs et demandeurs d’emploi.

Durant deux jours, les participants ont eu l’opportunité précieuse de « dialoguer directement avec les formateurs ,c’est ce qui à favoriser un échange enrichissant d’idées et de connaissances, renforçant ainsi l’impact de la consultation nationale », souligne la coordonnatrice de Youth conneckt, Madina Gombo Abderaman.

Ce moment passé à l’atelier a éveillé la perception de plusieurs jeunes entrepreneurs. « J’ai acquis énormément des choses durant cette assise. J’ai été outillé dans le domaine du numérique en business connekt, et j’ai eu cette chance de rencontrer et d’échanger avec les autres entrepreneurs et les promoteurs ,potentiels investisseurs et les accompagnateurs qui étaient là pour nous orienter. Cet atelier est un plus pour moi jeune entrepreneur. », a exprimé sa satisfaction, Abakar Béchir, participant.

Pour certains participants, cet atelier est une porte d’enter à l’emploi comme nous en témoin Christelle Madjibaye, jeune entrepreneur e. « Je suis rassurée qu’à la sortie de cet atelier, avec les échanges fructueux que j’ai eu, je saurai comment me tenir pour pouvoir convaincre mon employeur à travers cette technique apprise et la rédaction de mon CV » .

À la coordinatrice de conclure en exprimant sa gratitude envers le ministère en charge de la jeunesse, qui a apporté son soutien précieux et ses orientations éclairées dans cette quête commune d’autonomisation de la jeunesse. Et d’ajouter que leur engagement envers les jeunes et leur volonté de créer un environnement propice à leur épanouissement sont des atouts inestimables.

Elle se dit convaincue que les résultats et les recommandations qui émergeront de cette consultation seront précieux pour façonner l’avenir de la jeunesse au Tchad.