Tchad : l’association “Sahel Emergency” lance ses activités

0
338


L’association “Sahel Emergency” a lancé officiellement ses activités le samedi 17 Décembre 2022 à travers un point de presse à la maison de la culture Baba Moustapha.


“Sahel Emergency” est selon les promoteurs, une association qui œuvre pour l’accès à l’eau potable et la protection de l’environnement.


Selon le président de l’association “Sahel Emergency”, Tchouyahbet Gongnet, au cours des dernières décennies le Tchad a subit de plein fouet les effets du changement climatique qui sont notamment rareté de pluies, dégradation de l’environnement et des sols, désertification continue et sécheresses récurrentes. De même, la superficie du Lac Tchad qui fait vivre plus de 30 000 000 d’âmes est passée de 25 000 Km² en 1960 à moins de 2 500 Km² ces dernières années. “Cette diminution a réduit considérablement les productions agricoles et halieutiques et forcé à l’immigration les habitants vers d’autres régions du pays”. A-t-il indiqué.


Tous ceux-ci affectent durement notre développement socio-économique. Poursuit-il
C’est dans le souci d’accompagner et de défendre les actions du gouvernement et celles des différents partenaires en faveur de l’accès à l’eau potable et à la protection de l’environnement en République du Tchad, que nous jeunes avons décidés de nous réunir en association”.


Ainsi cette association à pour but d’initier des projets en faveur de l’accès à l’eau potable et à la protection de l’environnement, informer, sensibiliser et former les populations sur les enjeux du changement climatique, initier des plaidoyers en faveur de la protection de l’environnement et de l’accès à l’eau potable au Tchad et aussi sensibiliser les populations sahéliennes sur la protection de l’air, des sols et des eaux.


Mais aussi de publier des rapports d’enquêtes sur la pollution des sources d’eau, l’évolution de la désertification et de l’accès à l’eau potable au Tchad.

Laisser un commentaire