Dans le cadre de la Semaine Mondiale du Glaucome, débutant ce 12 mars, l’Association pour la promotion de la santé oculaire au Tchad a lancé une caravane de dépistage à l’Université de la Francophonie. Cette initiative vise à sensibiliser la population, dépister les cas de glaucome et d’autres affections oculaires, et proposer une prise en charge adaptée.

Selon le Dr Nguemadjibaye Éric, ophtalmologue et président de l’association, le glaucome est une maladie qui détruit progressivement le nerf optique. “Le nerf optique, c’est comme un câble électrique reliant l’œil au cerveau. Si ce câble est endommagé, la connexion est rompue, entraînant une perte de vision”, illustre-t-il.

Dr Nguemadjibaye souligne également que le glaucome représente un enjeu majeur de santé publique. “C’est la première cause de cécité irréversible dans le monde. Bien qu’elle soit plus fréquente chez les personnes de plus de 40 ans, elle peut également toucher les nourrissons, jeunes adultes et adolescents. Le glaucome est une maladie chronique silencieuse, car elle ne présente aucun symptôme au début”, explique-t-il.

Lire aussi : ”Si le glaucome n’est pas traité, il entraine une déficience visuelle”, Ngardigbaye Noel, technicien supérieur en ophtalmologie

Cette caravane se veut un outil clé pour informer et mobiliser les communautés sur l’importance du dépistage précoce afin de limiter les conséquences graves de cette pathologie.