Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités au niveau national, l’Association pour la Défense des Droits des Consommateurs (ADC) organise un congrès extraordinaire du 15 au 16 septembre 2023 au CEFOD. Il est placé sous le thème « quelles stratégies face aux défis de la protection des consommateurs au Tchad ?».

Ce congrès extraordinaire a ouvert ces travaux dans un contexte où les citoyens consommateurs sont confrontés aux multiples défis en matière de consommation. A cet effet, ledit congrès a alors pour but de redynamiser, de donner un élan et de faire des projections dans l’avenir en tenant compte des réalités du moment.

«Ce congrès permettra, j’en suis convaincue, de dégager de nouvelles perspectives encourageantes et des stratégies qui permettront de revigorer notre ambition au service des citoyens consommateurs», espère Gouataine Luce, vice-présidente de ladite association.  Elle a demandé en outre aux congressistes d’être assidus aux travaux. « J’attends de chacun de nous un engagement ferme et efficace dans l’accompagnement des missions qui nous seront confiées et que les objectifs que nous nous sommes fixés soient atteints».

Pour terminer, elle a mis l’accent sur l’accès difficile aux services sociaux de base occasionné par la persistance du renchérissement des prix des produits de première nécessité, la hausse des tarifs des transports urbains et interurbains, les coupures intempestives d’eau et d’électricité, la dégradation de la qualité de service des communications électroniques ainsi que la prolifération des produits impropres à la consommation dans les marchés.

Mariam Lawane Hassane