Il y a eu débat sur le lieu de son enterrement. Mais finalement, l’ex-président tchadien, Hissène Habré sera inhumé ce jeudi 26 août au Sénégal, le pays où il vivait depuis plus de 30 ans.

Juste après le décès le mardi 24 août de l’ancien président tchadien Hissène Habré au Sénégal (où il vivait depuis sa chute du pouvoir en décembre 1990), le débat a commencé sur son lieu d’inhumation.

Il faut rappeler qu’il a été condamné à perpétuité par les Chambres africaines extraordinaires pour crimes contre l’humanité lors de son règne à la tête du Tchad de 1982 à 1990 où il est accusé d’avoir fait 40 000 morts.

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement tchadien avait évoqué la possibilité du rapatriement de son corps (si sa famille le demandait) tout en précisant que, compte tenu de sa condamnation et par respect pour les victimes, il n’y aurait pas d’hommages officiels.

Selon les médias sénégalais, il y avait même un controverse entre ses deux épouses, la première demandant le rapatriement de son corps au Tchad et la seconde martelant qu’il devait reposer en terres sénégalises, tant qu’il ne serait pas réhabilité.

Finalement, selon RFI, il sera inhumé ce jeudi 26 août 2021 au Sénégal, précisément au cimetière de Yoff de Dakar, la capitale.