vendredi 9 décembre 2022

Tchad : lancement officiel de la Semaine nationale de la femme édition 2022

La Semaine nationale de la femme tchadienne (Senafet), édition 2022, a été lancée officiellement ce 1er mars à N’Djamena. La semaine est placée sous le thème : “l’autonomisation de la femme tchadienne passe par son implication dans la vie politique, économique et sociale du pays”.

La cérémonie de lancement a commencé par la présentation de Sanoussi Mahamat Ali, vice-président du comité technique du CODNI. La présentation est portée sur le thème : “La femme tchadienne au cœur de la transition : enjeux et perspectives”. L’intervenant a souligné qu’en ce qui concerne les perspectives politiques du Tchad, le dialogue national inclusif du 10 mai 2022 est une “étape clé”.

“Nous reconnaissons qu’il reste beaucoup à faire pour qu’au-delà des femmes intellectuelles, toutes les femmes qu’elles soient ménagères, femmes rurales, femmes commerçantes etc. soient au cœur des préoccupations des politiques publiques à venir”, reconnaît-il. Pour changer de destin :

  • Il faut inciter les jeunes filles à fréquenter l’école et à poursuivre leurs études supérieures ;
  • Il faut rester mobiliser face aux défis de notre société pour apporter votre pierre de construction ;
  • Il faut porter des réflexions qui anticipent le changement ;
  • Il faut être positif dans vos choix pour préserver la paix et la quiétude nationale.

Ouvrant officiellement cette semaine, le gouverneur de la ville de N’Djamena, Brahim Seïd, a invité les différents maires des communes d’arrondissement et à la commission mobilisation sociale et communication de mener des sensibilisations non seulement en français et arabe, mais aussi dans d’autres langues des terroirs pour faciliter la compréhension.

Il faut signaler que des sous-thèmes seront développés dans les différentes communes par des conférenciers qui sont identifiés par les responsables de la commission conférences-débats et ceux du panel en vue de réveiller l’opinion sur les enjeux sociaux liés à la mise en œuvre des politiques et programmes sensibles au genre où les droits spécifiques des femmes et filles seront davantage pris en compte.

Laisser un commentaire

économie

‘’Le pouvoir est confisqué et considéré comme un butin de guerre’’, estime la CET

Lors de son traditionnel message de Noël, ce la Conférence épiscopale du Tchad (CET), déplore la ''confiscation'' du pouvoir. Elle demande aux gouvernants...

L’hôpital Le Bon samaritain prévoit des consultations dentaires gratuites

L'hôpital Le Bon samaritain lancent des consultations dentaires gratuites. Elles se déroulent du 12 au 20 décembre, au sein de l’hôpital, à Walia, dans...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1039 votes · 1040 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité