Le ministre des Finances Tahir Hamid Nguilin a lancé ce mercredi 10 mai 2023 la plateforme e-conservation, un nouveau système informatisé des domaines et de la conservation foncière.
La digitalisation des services du ministère des Finances poursuit son chemin. La plateforme e-conservation, système informatisé des domaines et de la conservation foncière représente une étape importante dans la modernisation de l’administration publique.
Au Tchad, le foncier est un enjeu majeur. Cette technologie permettra d’améliorer la gestion des biens fonciers et d’optimiser la conservation des documents y afférents, tout en assurant de manière digitalisée l’ensemble des procédures administratives foncières, de manière efficace et sécurisée.
« En adoptant e-conservation, nous nous engageons à mettre la technologie au service de nos concitoyens. Cela permettra de faciliter les procédures d’enregistrement et de certification des transactions immobilières, tout en réduisant les délais et les coûts de traitement. Les citoyens pourront à terme avoir accès aux informations foncières en ligne, ce qui favorisera la transparence et la confiance dans notre système foncier. » explique le ministre des finances, Tahir Hamid Nguilin.
Pour son fonctionnement, e-conservation dispose d’une application Système Informatisé des Domaines et de la Conservation Foncière en abrégé (S.I.D.C.F), doté d’une structure légère de sept (07) Cellules qui assurent son opérationnalisation, sous la supervision du directeur général des Domaines.