N’DJAMENA, 26 novembre (Xinhua) — Le ministre tchadien du Plan et de la Coopération internationale, Mme Mariam Mahamat Nour, a lancé mercredi le Projet d’appui à l’amélioration du climat des affaires et un autre portant assistance à l’Initiative des pays pauvres très endettés (IPPTE).
Les deux projets seront financés par la Banque mondiale à hauteur de 4,4 milliards FCFA, sous forme de don et de prêt.
Le Projet d’appui au climat des affaires et à la diversification de l’économie tchadienne (PACADE) ambitionne d’accroître les investissements privés et permettre d’asseoir les bases d’un développement économique émergent à l’horizon 2025, a indiqué Mme Mahamat Nour.
L’Agence nationale des investissements et des zxportations ( ANIE) travaille depuis plusieurs mois, de concert avec plusieurs départements ministériels, pour valoriser une meilleure image du Tchad, classé régulièrement parmi les derniers pays dans le classement de Doing Business.
Le Projet d’assistance à l’IPPTE a pour but de renforcer les capacités institutionnelles et humaines dans le cadre du processus de préparation à l’atteinte du point d’achèvement de l’IPPTE par le Tchad.
Le Tchad, engagé dans un processus de revues avec les institutions de Bretton Woods, pourra, fin 2014, atteindre le point d’achèvement de l’IPPTE, selon les responsables gouvernementaux tchadiens.