MEDIAS – La Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (Hama) a lancé officiellement le processus de délivrance de la carte professionnelle du journalisme. C’était lors d’un point de presse organisé ce mercredi 15 juillet à la maison des media du Tchad.

Dès aujourd’hui les journalistes du Tchad peuvent s’adresser à la Commission nationale de la carte d’identité du journaliste professionnel (CNCIJP) afin de se faire délivrer des cartes professionnelles. Cet évènement presque historique survient trois ans après la suspension de la délivrance de cette carte.

« Cette carte était détenue par des ménagères, des chauffeurs, des personnels administratifs du ministère de la communication. Tout le monde était journaliste et nous avons mis un terme à cela. Nous pensons que le moment est venu de lever la mesure de suspension, » explique Dieudonné Djonabaye, président de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (Hama).   

La délivrance de la carte d’identité du journaliste professionnelle ne sera pas exclusive. Tout journaliste qui travaille régulièrement dans les médias et qui remplit les conditions énumérées dans le décret aura droit à cette carte.

Ces conditions sont : les personnes qui ont pour occupation principale, régulière et rétribuée, l’exercice de la profession de journalisme dans un ou plusieurs media ; les collaborateurs permanents de rédaction à savoir, les infographes, les caricaturistes, les traducteurs, les journalistes pigistes qui tirent 40% de leur revenu des médias, les journalistes correspondant de presse.

« La carte d’identité du journaliste professionnel atteste de la qualité du journaliste plus par l’exercice du métier que par le diplôme de formation dans cette profession », indique le président de la Commission nationale de la carte d’identité du journaliste professionnel (CNCIJP), Abdéramane Barka