L’Agence nationale des investissements et des exportations (Anie), le groupe Bolloré et Attijari bank ont lancé, ce mardi 11 octobre 2022, à N’Djaména, la campagne d’exportation 2022-2023.
L’objectif du lancement de la campagne d’exportation 2022-2023 est de présenter les opportunités d’exportation et les services aux exportateurs dans le souci d’améliorer les contributions au développement du commerce extérieur tchadien.
Selon le Directeur général du groupe Bolloré Tchad Cyrille Tetrel, l’ambition première qui a suscité cette collaboration entre Bolloré Transport & Logistiques Tchad, Attijari bank et l’ANIE est de créer le cadre le plus simple et le mieux organisé pour faciliter toutes les opérations d’exportation. « A travers les services intégrés d’Attijari bank dans le domaine du financement, de l’Anie dans la promotion des filières et les solutions logistiques sur mesure de Bolloré, nous cherchons à vous offrir ensemble un service de qualité qui réponde à tous vos problèmes et difficultés du quotidien », dit-il.
Ces services ont été arrêtés sur les critères alliant complémentarité entre partenaires et les nécessités économiques et stratégiques. Pour la part de Bolloré Transport Tchad, conformément à la mission de fournisseur de services aux exportateurs, Bolloré Transport & Logistiques Tchad s’attèlera à disposer d’une organisation globale qui apportera une vision complète des opérations afin fournir des services correspondants aux besoins et aux exigences des opérateurs économiques, d’améliorer notre communication pour vous permettre de toujours savoir où sont vos conteneurs, et qu’ainsi vous puissiez communiquer efficacement vers vos propres clients.
« En nous engageant aux cotés de grandes institutions comme l’ANIE et Attijari bank, nous avons la ferme volonté d’accompagner le Tchad dans sa stratégie de développement des exportations, et ce dans le cadre de la zone de libre-échange de l’Union Africaine. Suivant cette logique, nous nous engageons mais surtout les services aux exportateurs que nous pouvons vous proposer au cours de la campagne à venir » conclut-il.
Nassour Mahamat Delio, directeur général de l’ANIE explique que l’exercice qu’il lance aujourd’hui, est une première dans le pays. « Dans le but de vous proposer les services conformes au besoin, nous préconisons une approche participative durant toute les étapes. Nous allons être ouverts à tous les échanges. Nous avons besoin de vos suggestions et nos observations pour vous offrir des services conforme à vos besoins ».
Le DG de l’ANIE a relevé qu’en s’engageant sur la voie de la compétitivité, ils vont fournir aux Tchadiens exportateurs plus de services, que ce soit en stratégie marketing, de transport où l’utilisation des moyens de paiement internationaux.