Le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Abdelmadjid Abderrahim, a présidé, ce 26 avril, la cérémonie de lancement de la semaine africaine de vaccination.

Placée sous le thème «grand rattrapage population vaccinée – population en bonne santé», cette semaine de vaccination vise à sensibiliser et informer la population de l’importance de la vaccination pour réduire la morbidité et la mortalité dues aux maladies cibles de l’enfance évitables par la vaccination.

Pour le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé au Tchad, Jean Bosco Ndihokubwayo, faire la vaccination est le grand investissement que l’on puisse faire en santé publique. ” Selon le dernier rapport de la couverture vaccinale de l’OMS et de l’UNICEF, la vaccination de routine a connu une amélioration au Tchad en dépit de la pandémie de Coronavirus. En dépit de ces résultats forts et encourageants, je voudrais ici réitérer notre engagement et celui de tous les partenaires de vaccination à continuer à apporter l’appui technique et financier nécessaire au Tchad dans ses efforts de vaccination”, assure-t-il.

Lançant la semaine, le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Abdelmadjid Abderrahim souligne que la plupart des maladies meurtrières au Tchad sont évitables grâce à la vaccination.

“Pour consolider les acquis de la vaccination et maintenir la dynamique d’ensemble, j’invite tous les acteurs à s’investir pleinement dans la mise en œuvre des principales orientations pour la bonne organisation des vaccinations dans tout le Tchad et aussi accorder une grande attention aux zones d’accès difficile, les zones des réfugiés, des déplacés et toute la population pour ne laisser personne de côté”, instruit Abdelmadjid Abderrahim.