Le symposium des anciens participants au programme d’échange et de bourses du gouvernement américain organisé par l’ambassade des Etats-Unis au Tchad en collaboration avec Yali Chad s’est ouvert au ministère des Affaires étrangères et des Tchadiens de l’étranger ce 06 juillet 2024. C’est la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, Fatima Aldjineh Garfa, qui a ouvert les travaux en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Tchad, Alex Laskaris.

Placé sous le thème “Impact des programmes d’échanges et de bourses sur le développement socioéconomique d’un pays”, ce cadre vise selon le président de Yali Chad, Djimrabaye Ndjékila Amour à corriger les déficits en terme de communication avec le grand public pour permettre aux participants de savoir davantage sur les programmes de bourses en vue de l’appliquer et d’en bénéficier au moment opportun.

Ouvrant officiellement le symposium, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, Fatima Garfa Aldjineh, remercie le gouvernement américain pour son soutien indéfectible en faveur de l’éducation, de la culture et du développement du Tchad avant de souligner que “les programmes d’échanges internationaux jouent un rôle crucial dans le renforcement des liens entre les nations et offrent des opportunités uniques aux participants de s’immerger dans des nouvelles cultures, d’acquérir des compétences diversifiées et de bâtir des réseaux globaux”.

La cérémonie a pris fin par une photo de famille et une visite des stands dressés par l’association Yali Chad sur quelques organisations non-gouvernementales et leurs missions.

Les échanges entre les anciens bénéficiaires du programme américain de bourses et les aspirants dureront toute la journée.

 

Mbaïlassem Emmanuel