À l’occasion de sa fête nationale, l’Ambassade de la Fédération de Russie au Tchad a organisé une soirée-dînatoire ce jeudi 12 juin 2025 dans un hôtel de la capitale. La cérémonie a été présidée par Djangbeye Guelngar Évariste, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.

Cette fête nationale commémore l’adoption, en 1990, de la déclaration de souveraineté de la République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR), événement qui a marqué une étape clé vers la fin de l’Union soviétique. L’ouverture de la cérémonie a été marquée par la prestation des hymnes nationaux du Tchad et de la Russie.

Dans son allocution, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Tchad, Vladimir Sokolenko, a souligné que les relations russo-tchadiennes reposent sur un partenariat égalitaire et servent les intérêts des deux peuples, des relations que les dirigeants des deux pays qualifient de fraternelles.

« Le dialogue politique bilatéral se développe à haut niveau et au sommet. L’année dernière, le président Mahamat Idriss Déby Itno a effectué une visite officielle à Moscou et s’est entretenu avec le président Vladimir Poutine. En juin 2024, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a effectué une visite de travail à N’Djaména », a-t-il rappelé.

Lire aussi : Tchad : l’Ambassade de la Fédération de Russie célèbre l’anniversaire de la victoire dans “la Grande Guerre patriotique”

L’ambassadeur a également expliqué que les accords signés entre les deux pays définissent une feuille de route pour renforcer les relations bilatérales. Celle-ci inclut le développement des échanges commerciaux, des investissements, la mise en œuvre de grands projets économiques et la formation de cadres tchadiens.

La soirée a été ponctuée par la découpe d’un gâteau symbolique et des prestations artistiques qui ont célébré l’amitié entre les deux nations.