dimanche 29 janvier 2023

Tchad : « L’alliance Rdp-Mps est dans un certain doute », Mahamat Allahou Taher

POLITIQUE – Dans une interview exclusive accordée à Tchadinfos, le président du Rassemblement pour la démocratie et le progrès (Rdp), Mahamat Allahou Taher fait le point sur l’alliance qui lie son parti à l’ex-parti au pouvoir, le Mouvement patriotique du salut (Mps). 

L’entretien a eu lieu à son domicile. Une imposante maison construite à Farcha dans le premier arrondissement de la commune de N’Djamena. Ce dimanche 29 août, le président du Rassemblement pour la démocratie et le progrès (Rdp), Mahamat Allahou Taher nous accueille au salon. Il y a à peine une semaine, il a présidé une rencontre avec les cadres du parti dans ce même lieu. Selon les indiscrétions, la réunion a reposé en grande partie sur l’alliance qui lie le Rdp à l’ex-parti au pouvoir, le Mouvement patriotique du salut (Mps).


“Beaucoup de nos militants pensent que ce grand parti s’est affaibli à l’ombre du Mps pendant toutes ces années”

Mahamat Allahou Taher

Boubou bleu clair, assorti de son traditionnel képi brodé, le numéro un du parti du soleil levant, s’installe en face de nous. D’un regard perçant derrière ses verres correcteurs, le patron du Rdp retrace : « Nous avons successivement conclu des accords d’alliance avec le Mps. Le premier en 2001, le deuxième en 2006 et nous sommes à notre quatrième alliance aujourd’hui. Mais comme vous le saviez depuis la mort tragique du président, Idriss Deby Itno, la situation a totalement changé ».

Après une courte pause, l’homme s’interroge : “Sommes-nous dans des alliances ou dans une transition qui englobe tout le monde ?  Comme vous voyez, les partis de l’opposition se retrouvent dans le gouvernement. Peut-on encore parler de la majorité et de l’opposition ?” Pour lui, dans cette nouvelle dynamique, il y a forcément des reclassements à faire. Mais concernant l’alliance entre le Rdp et Mps, il rétorque en ce terme : « je crois honnêtement que le souci actuel du Rdp, c’est le mécontentement de nos cadres et de nos militants par rapport à cette alliance qui a grandement affaibli le Rdp. Il faut faire une évaluation de cette alliance, mais beaucoup de nos militants pensent que ce grand parti s’est  beaucoup affaibli à l’ombre du Mps pendant toutes ces années ».


“L’alliance Rdp-Mps repose sur les personnalités du président Lol Mahamat Choua et Idriss Deby Itno. Aujourd’hui, les deux hommes ne sont plus “

Mahamat Allahou Taher

D’une voix modérée, Mahamat Allahou Taher voit loin pour sa structure politique. Il laisse entendre que [rien ne dit que le Rdp face à l’avenir ne va pas jouer sa carte]. Sans écarter l’hypothèse de voir son parti gouverner le Tchad un jour, Mahamat Allahou Taher souligne que les alliances et les mésalliances font partie intégrante de la vie politique d’un parti.  « Je peux vous dire que l’alliance Rdp-Mps est dans un certain doute. Nous avons 18 mois devant nous. Est-ce que le Rdp et le Mps ont la même vision et la même conception de la transition ? Est-ce qu’ils auront la même conception des institutions futures du pays ?  Nous allons passer à travers un dialogue et tout cela va conditionner la prise de position des uns et des autres », martèle-t-il.

L’alliance Rdp-Mps repose sur les personnalités du président Lol Mahamat Choua et Idriss Deby Itno. Aujourd’hui, les deux hommes ne sont plus de ce monde, rappelle-t-il. Selon le patron du Rdp, après la mort du président Lol, son parti a continué à honorer cette l’alliance.

A la dernière élection présidentielle de 2021, le Rdp avait exprimé ses mécontentements par rapport au non-respect de certains points de l’accord. Il été conclu avec feu président Idriss Deby Itno selon Mahamat Allahou Taher que les choses devraient être remises à plat. Mais aujourd’hui, le président Idriss Deby Itno n’est plus. Et le Mouvement patriotique du salut est dirigé par Haroun Kabadi, relève-t-il.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : le ministre des Infrastructures se satisfait de l’évolution des travaux de réhabilitation de l’avenue Moumine Togoï

Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Dr Idriss Saleh Bachar a effectué ce samedi 28 janvier 2023 , une descente sur le chantier...

Des partis politiques dénoncent la composition de la commission chargée de l’organisation du référendum constitutionnel

Dans un communiqué de presse en lien avec la création de la Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC), quelques partis politiques,...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1098 votes · 1099 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité