L’Alliance panafricaine Umoja-Toumaï (APU-T) a organisé un point de presse ce 10 février,  à la bourse du travail, pour marquer son soutien aux politiques de la Russie concernant les luttes souverainistes africaines.

Réunis à la bourse du travail, les membres de l’APU-T ont exprimé leur solidarité envers les efforts de la Russie pour soutenir la souveraineté africaine. Cet événement a été l’épicentre d’un message en direction des grandes puissances mondiales, soulignant la nécessité d’une Afrique libérée des vestiges du colonialisme et des ingérences néocoloniales. Les membres de l’APU-T, composés des activistes et de personnalités politiques de différentes régions du Tchad, ont unanimement salué l’engagement de la Russie comme une étape vers la réalisation d’une véritable indépendance et autonomie du continent africain.

L’Alliance panafricaine Umoja-Toumaï, rappelle que sur plusieurs siècles, les peuples d’Afrique ont subi, et ceci de manière discontinue, esclavage, déportations et exploitation de leurs ressources. Malgré la souveraineté internationale octroyée dans les années 1900 á ces peuples d’Afrique, relève l’alliance, ces puissances impérialistes continuent de maintenir un système d’asservissement, de pillage et de deshumanisation, par des bases militaires, la promotion d’un électoralisme sans démocratie, un système monétaire néocolonialiste et diverses manœuvres qui ont pour but de maintenir les oligarchies et les classes intellectuelles dans une sorte d’aliénation mentale.

La génération actuelle d’Africains, accablée par les humiliations, l’instabilité et la misère découlant de ce néocolonialisme, dit-elle, a décidé de prendre son destin en main. Les luttes d’émancipation des peuples d’Afrique ont abouti à la mise en place de pouvoirs populaires dans les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). “La Russie, hier, durant la période coloniale comme aujourd’hui encore, s’est toujours mise du côté des aspirations des peuples africains, se traduisant par une coopération multiforme gagnant-gagnant pour ces peuples, en phase avec leur vision panafricaine”, estime l’Alliance panafricaine.

Elle souligne que, soucieux du fait que le peuple tchadien, victime d’une instabilité politique chronique entretenue par la France, y compris via ses valets locaux qu’elle fait et défait, souhaite s’émanciper également de la tutelle néocolonialiste en accédant à une souveraineté populaire, politique et internationale et en rejoignant I’AES qu’il considère comme l’embryon des États-Unis d’Afrique digne et prospère rêvé par les pères du panafricanisme.

« Nous, membres de l’Alliance panafricaine UMOJA-TOUMAI, apportons notre soutien à la politique du peuple et des autorités russes d’appui aux peuples africains en lutte pour leur émancipation des tutelles néocoloniales: Encourageons le peuple et les autorités russes à concrétiser leurs volontés à aider le peuple tchadien à entrer enfin dans une ère de dignité, de paix et de communion, en soutenant sa lutte contre l’impérialisme et ses valets locaux. Compatissons avec le peuple russe pour les affres de la guerre qu’il subit et souhaitons une issue rapide à ce conflit», déclare le porte-parole de l’alliance, Dr Évariste Ngarlem Toldé.