L’Agence turque de coopération et de coordination (Tika) au Tchad a lancé officiellement son Programme d’appui à l’autonomisation de la production agricole au Tchad, ce vendredi, 01 avril 2022, à Dougia, dans le Hadjer-Lamis. C’est en présence de la ministre du Développement agricole, Mme Kamougué Déné-Assoum.

Ce Programme d’appui à l’autonomisation de la production agricole au Tchad est destiné à appuyer trois groupements agricoles dont l’association Ensemble pour un avenir meilleur (ENAVEM). Son objectif, selon le coordinateur de Tika, Melih Mücahid Ates « consiste d’une part à appuyer les communautés rurales à augmenter leur production agricole pour répondre aux besoins de la population tchadienne et d’autre part, favoriser l’abondance des produits agricoles dans les marchés locaux afin d’accéder à l’autosuffisance alimentaire ».

« Ce projet agricole entre dans le cadre du développement durable et touche directement la population tchadienne », souligne le représentant de l’ambassadeur de la Turquie, Mahmet Berhan Demirbilek.

Pour l’atteinte de cet objectif, Tika appuie et accompagne ces groupements avec des formations, des systèmes d’irrigation et des variétés de plantes fruitières d’ici et de la Turquie. Amina Accram Jouma, la présidente de l’ENAVEM, pense que cet engagement de l’Agence turque de coopération et de coordination traduit l’engagement de la Turquie à accompagner le Tchad dans la lutte contre la pauvreté dans la zone rurale.

La ministre du Développement agricole, Mme Kamougué Déné-Assoum n’a pas manqué l’occasion de remercier le gouvernement turc pour ses multiples projets de développement initiés au Tchad et en faveur de la femme. « Le ministère du Développement agricole est très actif au Programme que Tika est en train de mettre en place », dit-elle.

A savoir, c’est en septembre 2021 que l’Agence de turque de coopération et de coordination (Tika) au Tchad a initié ce Programme de développement de la production agricole au Tchad.