L’alliance citoyenne pour l’État fédéral au Tchad a fait un point de presse ce 30 juin à la radio Oxygène. Objectif, demander l’annulation du projet de Constitution de l’Etat unitaire adopté par le Conseil national de transition. Un point de presse animé par le représentant de ladite organisation Natoïallah Ringar.

Le 26 juin, le Conseil national de transition a examiné et adopté le projet de Constitution d’un Etat unitaire au Tchad. Un projet peu apprécié par certains acteurs de ce pays. C’est aussi le cas des membres de l’alliance citoyenne pour l’État fédéral. Selon Natoïallah Ringar, l’adoption de ce projet de Constitution d’un Etat unitaire qui autorise le président de transition Mahamat Idriss Deby Itno à convoquer le référendum conduirait, dit-il, le peuple vers sa destruction tout en le mettant davantage dans le calvaire et l’injustice.

C’est pourquoi, l’alliance dit le rejeter et condamne “cette manœuvre dilatoire des conseillers nationaux de transition” qui, selon elle, constitue une violation des résolutions et recommandations du dialogue national inclusif et souverain. “Nous demandons au gouvernement et au président de transition Mahamat Idriss Deby Itno d’annuler sans délai et ne pas prendre en compte cette décision destructrice et unilatérale qui mettra en péril l’unité nationale et la cohésion sociale“, demande-t-il.

Si ce projet de constitution n’est pas retiré dans les jours qui suivent, nous allons lancer une campagne de sensibilisation de grande envergure pour demander à nos compatriotes du nord au sud, de l’est à l’ouest et du centre de se lever pour barrer la route et boycotter le référendum constitutionnel“, alerte le représentant de l’alliance, Natoïallah Ringar

.