TECHNOLOGIE – L’Agence de développement des technologies de l’information et de la communication (Adétic) a inauguré le centre communautaire multimédia de  la ville d’Amdjarass, le dimanche, 31 mars 2019.

Construit à un coût de plus de  386 millions FCFA, le centre communautaire multimédia est un espace de recherche, d’entrepreneuriat, d’échange d’idées et de formation. L’objectif du centre est surtout de réduire la fracture numérique  dans toute la province de l’Ennedi-Est,  en offrant l’accès à internet et d’offrir  des opportunités d’emplois aux jeunes.

Ce joyau comporte : une salle d’informatique devant servir à la formation du public ; une salle de cybercafé disposant des ordinateurs ; une salle de conférence multimédia d’environ 120 places assises etc. « le centre permet de créer des emplois directs et indirects aux jeunes à travers le développement de l’économie numérique » affirme le directeur général de l’Adétic, Adoum Djimet Saboun.

Selon le ministre des Postes et des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication, Dr Idriss Saleh Bachar, la construction de ce centre entre dans le cadre de la mission de l’Adétic qui est de vulgariser l’internet au Tchad et créer plusieurs opportunités grâce aux nouvelles technologies. « Nous voulons que les TIC soient le moteur du développement au Tchad » dit-il.

Le Tchad compte à ce jour, 06  télécentres construits et équipés dans les villes de Mongo ; Abéché ; Bongor ; Doba ; Biltine  et Amdjarass.

Rappelons que l’Adétic est une institution créée  le 14 mars 2014 et rattachée au ministère des Postes et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication dont le rôle est d’élaborer et de suivre la mise en ouvre de la stratégie nationale de développement des Tic.

Lire aussi : TIC : vingt ministères et institutions de l’Etat bénéficient de sites internet