Les procédures opérationnelles du fonds vert pour le climat (FVC) font l’objet d’un atelier de renforcement des capacités en faveur du personnel de l’Agence de développement économique et social (ADES), ce mardi 25 avril 2023 à l’Ecole nationale d’administration.

L’objectif de cet atelier, selon le directeur général de l’Agence de développement économique et social (ADES), Abdelhakim Tahir, est de renforcer les capacités du personnel de l’ADES sur les procédures opérationnelles du fonds vert pour le climat (FVC) notamment les mécanismes et critères d’investissement, cycle de vie des projets, priorités des pays en matière de changement climatique, processus d’accréditations et autres exigences du FVC (genre, peuples autochtones, sauvegarde environnementale et sociale).

« C’est dans ce cadre que le projet d’appui préparatoire et de renforcement des capacités institutionnelles a sollicité les services d’un consultant international appuyé par le consultant national, pour renforcer les capacités d’ADES sur les procédures opérationnelles du FVC », explique-t-il.

Abdelhakim Tahir rappelle que le Fonds Vert le Climat est destiné à soutenir les pays en développement dans la mise en œuvre d’actions climatiques par l’apport de financements. « Toutefois, les pays ne peuvent accéder aux fonds que par l’intermédiaire d’une entité accréditée auprès du fonds. Ces entités peuvent être internationales ou à accès direct (institutions nationales ou régionales)», précise-t-il.

Le Tchad, rappelons-le, est confronté à divers risques climatiques complexes et multidimensionnels avec des impacts physiques alarmants qui menacent directement la survie de plusieurs millions de personnes.