Par un communiqué, l’activiste tchadien Abdelkerim Yacoub Koundougoumi, qui vit en France, annonce sa décision de s’engager en politique. 

“Ce lundi 1er mai 2023 marque la fin d’une étape importante de ma vie : trente ans d’engagement dans la société civile tchadienne et africaine pour défendre les droits humains, la liberté, la démocratie, lutter contre la corruption, le mal gouvernance et la confiscation du pouvoir”, signifie-t-il d’emblée.

Pendant toutes ces années, avec l’ensemble des acteurs de la société civile tchadienne, africaine et de la diaspora, nous avons travaillé pour faire entendre et porter la voix de notre peuple, lutter contre l’injustice et l’oppression. Nous avons traversé des moments difficiles, mais nous avons aussi célébré des moments de joie et de victoire, rappelle Abdelkerim Yacoub Koundougoumi.

Mais aujourd’hui, constate-t-il, “dans cette période très particulière et à haut risque que traverse notre peuple, je suis convaincu que notre engagement ne peut plus se limiter à agir au sein de la société civile”.

Nous devons aller plus loin, prendre des mesures plus radicales pour espérer changer les choses et déplacer les lignes, croit-il.

“C’est pourquoi, je suis heureux de vous annoncer, sans quitter la société civile que je continuerai à défendre, que je vais me lancer en politique et créer avec des camarades de lutte, un mouvement politique, dénommé “LE PACTE DES BÂTISSEURS » qui s’engage à poursuivre les idéaux que nous avons défendus au cours des dernières décennies”, informe le désormais ex-activiste.