A l’issue du lancement officiel de la campagne cotonnière 2019-2020, le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Kalzeubé Payimi Deubet est allé visiter le chantier de construction de l’abattoir moderne du Logone à Moundou.
C’est le 19 octobre 2013 que le Chef de l’Etat Idriss Déby Itno avait présidé la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction de l’abattoir moderne de Moundou. Les travaux ont démarré effectivement en octobre 2014. Ce samedi 15 novembre 2019, le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Kalzeubé Payimi Deubet, Coordonnateur de l’action gouvernementale vient inspecter un chantier dont les travaux sont au stade de finition. Le ministre d’Etat est accompagné du ministre de l’Elevage et des Productions animales, Gayang Souaré et trois autres membres du gouvernement ayant fait le déplacement de Moundou. Sur place, les ouvrages sont exécutés à 89% et les équipements devant servir au bon fonctionnement du complexe industriel sont installés à 90%. L’abattoir ultra moderne du Logone installé à Moundou sera livré clé en main d’ici la fin de l’année 2019 ou tout au plus au début de l’année 2020.
Il aura une capacité de production de 20.000 tonnes par an et permettra de traiter de 400 à 500 bovins et 600 à 800 caprins par jour. Avec ce complexe, la population de Moundou, celle du Tchad et de la sous-région pourront consommer davantage une viande de qualité et le reste sera destiné à l’exportation. Le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Kalzeubé Payimi Deubet a visité tous les coins et recoins dudit abattoir moderne du Logone.
L’abattoir du Logone dispose entre autres, de plusieurs unités notamment celles de stockage et réfrigération, de traitement des sous-produits, d’une station d’épuration des eaux usées, etc. C’est une société argentine, spécialisée dans la construction des abattoirs qui est en charge de l’exécution des travaux.
Source : DIRCOM PR