« Investissons pour sauver des vies, relevons le défi », c’est le thème de la Journée mondiale de la lutte contre la tuberculose, édition 2022. Que faut-il savoir de cette maladie au Tchad ?
La journée mondiale de lutte contre la tuberculose est une journée dédiée aux femmes et hommes qui ne cessent de mener des actions pour éradiquer cette maladie. Malgré les efforts de ces derniers, la situation reste écœurante.
« En 2021, le taux d’incidence estimé par l’Organisation mondiale de la santé est de 144 pour 100 000 habitants au Tchad. Cette incidence, appliquée à la population qui est estimée à 17 305 000 donnerait 24 919 cas de tuberculose attendus en 2021 », d’après le ministre tchadien de la Santé publique et de la Solidarité nationale, Abdoulmadjid Abderahim Mahamat.
Le système de la surveillance épidémiologique mis en place par le gouvernement n’a notifié que 13 432 cas d’incidents de tuberculose en 2021. La différence entre le cas estimé et le cas détecté est de 11 487 cas.
Bien que la maladie concerne la population de façon générale, les personnes déplacées, les réfugiés et les personnes vivant dans les endroits carcéraux sont le plus exposés en particulier.
Pour la diagnostiquer, le pays dispose de 139 structures de santé capables de faire le travail mais d’assurer aussi la prise en charge.
Pour relever le défi lié à la tuberculose, Abdoulmadjid Abderahim Mahamat lance un appel à toutes les catégories de la population de se joindre à l’action gouvernementale pour mener une lutte suffisamment planifiée et coordonnée pour garantir la prise en charge continue des patients, afin d’éliminer la maladie à l’horizon 2030.