Le directeur général de l’Autorité de l’aviation civile (ADAC), Senoussi Hassana Abdoulaye, accompagné de son adjoint, Adam Mamadou Djibert, s’est rendu à l’aéroport international Hassan Djamous ce 19 juin afin de superviser le décollage des vols qui avaient été reportés le 18 juin suite à l’explosion survenue à la poudrière de Goudji.
Dans la soirée du 18 juin 2024, un incendie s’est déclaré dans un dépôt de munitions situé à proximité de l’aéroport international Hassan Djamous, dans le 10e arrondissement de N’Djamena. Cet incident a entraîné la suspension temporaire des opérations aériennes, par mesure de sécurité. Face à cette situation, le directeur général et son adjoint ont immédiatement pris les mesures pour s’assurer que les conditions de sécurité étaient rétablies avant de permettre la reprise des vols. Leur présence sur place visait également à rassurer les passagers et les compagnies aériennes quant à la sûreté des opérations.
Selon le directeur général adjoint de l’ADAC, Adam Mamadou Djibert, l’incendie a eu lieu pendant qu’un avion de la compagnie Turkish Airlines était déjà au sol avec 58 passagers en transit à bord. Pour éviter tout risque inhérent à ce malheureux événement, les passagers en transit qui étaient encore à bord de l’avion, ont été débarqués pour être mis à l’abri dans la salle d’embarquement pendant que d’autres faisaient leurs formalités de départ.
Les compagnies aériennes ont été informées de la situation et ont pu réorganiser leur planning afin de minimiser les perturbations pour les passagers. “Ce matin la compagnie, Sky a pu décoller et aussi quelques vols humanitaires en ont suivi. Nous vous remercions pour votre patience, votre courage, et la compréhension de cet incident”, a dit le directeur général de l’ADAC aux passagers dans la salle d’attente de l’aéroport.