EDUCATION – La société de raffinage de N’Djamena a inauguré officiellement ce mercredi une école primaire d’Al Rigueyek Al kabbir à Djarmaya. La cérémonie d’inauguration est suivie d’une remise des kits scolaires aux élèves.
Dans le cadre de sa politique sociale, la société de raffinage de N’Djamena (SRN) a procédé à l’inauguration ce mercredi 13 novembre d’une école primaire à cycle complet dans la région de Hadjer-Lamis. C’est le village Al Rigueyek qui est le bénéficiaire de cette bonne œuvre
Située à une quarantaine de kilomètres à la sortie nord de N’Djamena, l’école primaire d’Al Rigueyek se trouve à Djarmaya sur un périmètre d’environ deux hectares. Elle est un don fait par la société de raffinage de N’Djamena.
Cet établissement d’enseignement primaire est pourvu de deux bâtiments de quatre salles de classe chacun et deux magasins. Pour améliorer les conditions d’étude de ces élèves, un lot de kits scolaires a été offert à ces derniers. Ces kits sont composés des cahiers, livres, stylos, craies, des sacs etc. Ces étrennes visent à encourager l’alphabétisation.
La cérémonie a vu la participation des autorités locales, religieuses ainsi le délégué départemental de l’éducation nationale. Le représentant du gouverneur de Hadjer-Lamis par ailleurs secrétaire général du département Haraz Albier, Abakar Haroun Hassan a remercié les dirigeants de la société de raffinage de N’Djamena pour leur politique sociale. Pour lui, l’avenir de ce pays repose sur les études et appelle les parents à envoyer les enfants à l’école.
Le directeur de la raffinerie de N’Djamena, Chen Lei estime que cette école va intervenir au profit des élèves de cette localité ainsi que ceux des cinq villages environnants. La société de raffinage de N’Djamena a mis sur place un cadre d’assistance aux personnes vulnérables et à la jeunesse. « Vous avez désormais à proximité de vos habitations, une école bien construite et équipée. Cette école est une véritable fierté pour la NRC. Cet acte est important pour témoigner la volonté de contribuer à l’éducation des enfants », s’est réjoui le directeur général de la NRC.
Selon les habitants de ce village, la société n’est pas à ses œuvres premières dans cette province. Elle a, par le passé, offert plusieurs forages d’eau et bien d’autres actions sociales.