La Société nationale d’Exploitation minière et de Contrôle (Sonemic) a tenu, le 29 mars, son conseil d’administration ordinaire. Son directeur général Abdelkerim Charfadine Mahamat que nous avons interrogé à la fin de cette réunion nous dévoile ce qui a été dit.

C’est un conseil d’administration ordinaire qui n’a pas accouché de grandes décisions selon le directeur général de la Société nationale d’exploitation minière et de contrôle, Abdelkerim Charfadine Mahamat. Néanmoins un plan d’action a été adopté pour la continuité de la mission de la Sonemic. Ce plan devrait aider à la réussite de la mission de cette société nationale et permettre à l’Etat de contrôler le secteur minier, d’après Abdelkerim Charfadine Mahamat.

Comment promouvoir le secteur minier afin que tous les citoyens puissent en profiter? La recherche de la réponse à cette question a également occupé les esprits durant ce Conseil d’administration. Mais déjà, le directeur général de la Sonemic rassure que l’un des axes du plan d’action s’occupera à organiser le secteur minier de telle sorte que les enfants du Tchad et les partenaires puissent en profiter. Pour l’heure, un projet pilote allant dans ce sens est mis en œuvre dans le nord du pays, précisément à Kouri.

Si ce projet montre de bons résultats, il sera aussi réalisé dans d’autres zones du pays, informe Abdelkerim Charfadine Mahamat.