La plateforme Solidarité nationale pour la paix et la cohabitation pacifique (SONAPCO), a animé vendredi 28 mai, une causerie-débat sur la cohabitation pacifique, à la maison des jeunes de N’djari dans le 8ème arrondissement.
Avant de lancer la causerie-débat, une pièce théâtrale sur la cohabitation pacifique a été jouée. Les acteurs, ont à travers leur mise en scène, dénoncé l’utilisation des faux profils par certains internautes pour exacerber les tensions sociales entre les différentes communautés. Ils ont suggéré à l’assistance le dialogue pour vaincre les démons de la haine et de la division.
Le coordonnateur de la plateforme SONAPCO, Abdramane Mahamat Abba, dans son intervention a, tout d’abord, expliqué le sens du vivre-ensemble. “Pour vivre-ensemble, il faut reconnaître la valeur de l’autre, se reconnaître dans l’autre, c’est d’accepter que d’autres personnes soient différentes de soi, qu’elles pensent et vivent de manière différente des siennes”.
Il a ajouté que le Tchad est un pays de diversité ethnique, culturelle, linguistique, et religieux qui vit actuellement une crise du vivre ensemble. La montée de l’intolérance, de la haine et des violences multiformes dans la coexistence des communautés doit interpeler tout le monde, lance-t-il.
Lors des échanges, un jeune participant estime ”que la cohabitation pacifique est là sauf que ce sont certains hommes politiques qui mélangent les choses”. Aujourd’hui, fustige-t-il, ”si on veut utiliser les jeunes pour leur intérêt, on parle de la cohabitation pacifique puis après personne ne parle d’eux”.