Le Directeur général de la Société nationale d’électricité (SNE), Mahamat Adoum Ismaël, a fait un point de presse pour s’excuser auprès de sa clientèle par rapport aux délestages causés à N’Djaména. A cette occasion, il a annoncé la réception d’un nouveau groupe électrogène pour tenter de remédier aux délestages.

Depuis plusieurs semaines, avoir de l’électricité 24h/24 à N’Djamena est chose rare. Pour éclairer la lanterne des usagers, le Directeur général, Mahamat Adoum Ismaël, a expliqué qu’« il faut noter que les moteurs tournent 24h/24h et font l’objet en même temps de réparation, de maintenance et d’entretien continu».

Il a dénoncé par ailleurs les personnes qui s’adonnent à la fraude. Ce qui, selon lui, entraîne des déficits. ” Cette délinquance prive la SNE des ressources pour garantir sa pérennité. En cette période de chaleur, vu l’augmentation des besoins en énergie, les fraudeurs et autres trafiquants sont responsables en partie des délestage intempestifs“, martèle Mahamat Adoum Ismaël.

Le DG de la SNE a annoncé par la même occasion qu’un nouveau groupe électrogène est arrivé en provenance d’Allemagne avec une puissance de 4MW, en attendant un autre groupe dans un avenir proche.

« Nous sommes convaincus de surmonter progressivement les problèmes liés à la crise énergétique. La stratégie d’électrification dans le court, moyen et long terme adoptée par le gouvernement à travers le Plan d’Urgence d’Accès à l’Électricité ( PUAE) 2012-2023 répond à cette préoccupation. C’est un vaste programme devant faire passer le taux d’électrification de 6,4% à 12% en 2023. Une fois ces projets concrétisés, la SNE continuant d’améliorer ses services, regagnera la confiance de tous les usagers», conclut-il.