Après un mois de vacances parlementaires, le Président du Conseil national de transition (PCNT) a ouvert officiellement ce mercredi 1er février, la première session ordinaire de 2023. A cette occasion, Dr Haroun Kabadi invite le gouvernement à mettre en place un système de gestion administrative fondée sur l’obligation des résultats.

Tout d’abord, il a tenu à présenter ses condoléances aux familles des personnes décédées à la suite de l’accident de la voie publique survenu à Oum-Hadjer dans la nuit du 26 janvier 2023. Ensuite, il a tenu à féliciter les forces de défense pour avoir déjoué une tentative de déstabilisation des institutions de l’Etat tout en condamnant cette tentative et réaffirme l’attachement du CNT aux principes et valeurs de paix, de stabilité et de la démocratie.

Dr Haroun Kabadi a salué la mise en place de la Commission nationale chargée de l’Organisation du Référendum constitutionnel ainsi que la désignation de ses membres. Pour lui, en si peu de temps, après la formation du gouvernement d’union nationale, beaucoup de choses ont été faites pour l’amélioration des conditions de vie des Tchadiens. Toutefois, il appelle le gouvernement à rectifier certaines erreurs afin que la vie devienne encore un peu moins chère à la population tchadienne.

Le Conseil National de Transition d’inviter le gouvernement à mettre un accent particulier sur l’éveil de conscience nationale à la base, par l’éducation politique des citoyens, mais aussi et surtout, par la vulgarisation des résolutions et recommandations du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS) afin de permettre une meilleure compréhension et une meilleure appropriation du contenu du cahier de charges de cette transition post DNIS par la population tchadienne.

« Dans le domaine de l’administration publique, il est important de souligner qu’aucun développement économique et social ne peut se réaliser si l’administration n’est pas vertueuse », indique Dr Haroun Kabadi, Président du Conseil national de transition (CNT). A cet effet, le PCNT invite le gouvernement à mettre en place un système de gestion administrative fondée sur l’obligation des résultats et privilégiant l’intégrité, les compétences et la gestion rationnelle par la recherche d’une adéquation profil/emploi et par la mise en place d’un plan de carrière des fonctionnaires et d’une cellule de veille sur le respect des textes en vigueur.