Fayçal Hisseine Hassan, le secrétaire général de la Plateforme “Tous pour la Paix au Tchad”,  a travers une conférence de presse, organisée ce dimanche 31 juillet, a exprimé la volonté de sa participation au Dialogue National Inclusif,  prévue au 20 août 2022.

Face aux hommes des médias, Fayçal Hisseine Hassan, le le secrétaire général de la Plateforme “Tous pour la Paix au Tchad”, se dit qu’ils ont acceuilli avec beaucoup d’ enthousiasme la fixation de  la  date  pour la tenue du Dialogue National Inclusif,  prévue au 20 août 2022.

 Selon lui, après plusieurs reports, cette date marque une étape décisive pour le processus du Dialogue national véritablement Inclusif et  appeler de tous leurs voeux par les tchadiennes et tchadiens de l’intérieur comme de la diaspora.

 “Le dialogue, qui caractérise les relations humaines,  reste et restera la meilleure option pour le retour à une paix durable et éternelle au Tchad” a-t-il relevé.

Et d’ajouter, a cet égard, le peuple tchadien ne doit pas demeurer  prisonnier de l’amertume et des souffrances du passé; il doit totalement se libérer par l’amour, l’humilité, la vérité, la tolérance et la confiance mutuelle qui sont des valeurs essentielles au dialogue fraternel qui débouchera sur des résolutions consensuelles, refondatrices de la nation tchadienne que nous voulons.

Aujourd’hui, nous sommes à la croisée des chemins,  nous cheminons sur une voie qui se trouvre entre le chao et le retour à l’ordre constitutionnel.

Face à cette situation qui détermine son destin et celui de la  génération future, le peuple tchadien a l’obligation impérieuse de se battre contre tout obstacle afin de contribuer à la réussite de ce processus de dialogue et de la transition.

La victoire du peuple tchadien sur les démons de la guerre passera nécessairement par :

  • Une prise de conscience individuelle et collective  sur les enjeux du Dialogue National;
  • Une volonté personnelle pour une communication sincère et fraternelle des différentes parties prenantes au dialogue;
  • Un engagement sans réserve, des différentes parties prenantes au dialogue, pour le consensus dans l’adoption des résolutions;
  • Un compromis sans calculs égoistes, permettant à la nation tchadienne seule, d’ètre gagnante.

  A  cet effet,  la Plateforme “Tous pour la Paix  au Tchad”:

Appelle  tous les partis politiques, les organisations de la société civile, les opérateurs économiques et les partenaires sociaux, à mettre de côté leurs divergences pour emprunter la voie du dialogue;

Invite toutes les filles et tous les fils du Tchad à prendre part activement à ce grand rendez-vous qui dessinera le Tchad futur que nous devrions léguer à notre postérité;

Incite toutes les forces vives de la nation à un sursaut patriotique pour la sauvegarde de la République du Tchad.

Exprime toute sa reconnaissance au Peuple, au  Gouvernement et au Médiateur du Qatar pour avoir offert une tribune et leurs bons offices à la réconciliation des fils du Tchad;

Félicite les politicomilitaires pour la décision sage prise pour la poursuite des négociations;

Demeure optimiste quant à la conclusion d’un accord de paix entre les Politico-militaires et le gouvernement, et la réussite du Dialogue National Inclusif et Souverain.

La Plateforme “ Tous pour la Paix  au Tchad” réitère au peuple et au Gouvernement du Tchad, son engagement dans la recherche inlassable d’un dialogue fraternel, d’une transition apaisée et d’une paix durable.