À travers un point de presse fait ce dimanche 18 septembre, la plateforme le Tchad d’abord a apprécié la manière ou les travaux du dialogue national inclusif et souverain (DNIS) de déroulent.

Ngolsou Pierre, porte-parole de la plateforme estime que la plateforme le Tchad d’abord voudrait bien, à travers ce point de presse, apprécier à sa manière le déroulement des travaux du dialogue national inclusif et souverain, ouvert depuis le 20 août dernier. “Comme vous l’aurez su déjà, ce dialogue national, tant souhaité par le peuple tchadien, a été rendu possible grâce à la volonté du Président du CMT Mahamat Idriss Déby Itno”.

La plateforme le Tchad d’abord salue la participation massive de tous les filles et fils, venant de l’extérieur tout comme de l’intérieur du pays. Il souligne que leur présence dans la grande salle du palais du 15 janvier est la réponse de l’appel à la paix et à l’unité, lancé par les autorités de transition.

Par contre, la plateforme déplore l’absence de certains compatriotes qui, jusqu’à ce jour, hésitent à se joindre aux autres pour discuter de l’avenir de cette nation. Elle lance un appel aux compatriotes conviés à cette rencontre historique, de se joindre aux autres pour apporter leurs contributions aux débats qui se déroulent actuellement. Car à partir de là, débutera le Tchad nouveau, le Tchad où chaque compatriote se sentira chez lui, un Tchad uni pour l’éternité.