La ministre de la Culture et de la Promotion de la Diversité, Ndougona Mbakasse Riradjim a visité, ce jeudi 2 juin 2022, le musée de Gaoui, le village kotoko situé à environ 15 km de N’Djamena.
Après avoir été alerté de la situation inquiétante du musée de Gaoui qui se dégrade de jour en jour, la ministre de la Culture et de la Promotion de la Diversité a décidé de visiter la cité touristique de Gaoui, accompagnée d’une forte délégation. La visite est guidée par le gestionnaire du musée, le sultan de Gaoui et quelques notables.

La ministre Ndougona Mbakasse Riradjim a trouvé que le musée de Gaoui est assez dégradé et que les objets doivent être restaurés. Pour elle, l’histoire du musée et celle du village Gaoui sont riches et doivent être conservées. Elle a invité les partenaires techniques et financiers mais aussi les jeunes de Gaoui, les femmes potières, les sultans, le ministère ainsi que l’UNESCO à s’impliquer pour sauver ce patrimoine de la communauté kotoko et de la nation tchadienne.
Elle a rappelé que le musée ne peut survivre qu’avec l’implication et la contribution de tous les acteurs. “si on n’arrive pas à réfectionner ce musée, il va disparaître dans pas plus de 5 ans et si elle disparaît nos enfants ne verront pas ce que nous on a vu“, alerte-t-elle.