La Maison des patrimoines culturels du Tchad a organisé ce lundi, 20 février, une cérémonie de vernissage de l’exposition temporaire “leg infrastructurel colonial”.

Rendre accessible aux tchadiens le patrimoine culturel de leur pays mais aussi valoriser la création des œuvres de l’esprit, tel est le crédo de cette exposition temporaire « leg infrastructurel colonial».

Ce sont en majorité des biens immobiliers qui ont fait l’objet de cette exposition dont l’objectif du projet est selon le coordonnateur de la Maison des patrimoines culturels du Tchad, Netcho Abbo « de disposer d’une cartographie d’une part, faire connaitre lesdits biens à la population tchadienne et d’autres part les insérer dans le circuit touristique tchadien ».

Le pont de Chagoua, la chambre de commerce, la cathédrale notre Dame de la paix, le cinéma le Normandie, l’abattoir frigorifique de Farcha sont les quelques-unes de ces infrastructures coloniales que la Maison des patrimoines culturels du Tchad souhaite faire découvrir l’histoire à traves ce projet qui a réuni les universitaires, les étudiants, les urbanistes.

« Rendre accessible et viable ces hauts lieux qui sont chargés d’histoire est un devoir citoyen pour nous tous, car le patrimoine porte et partage les valeurs universelles », se justifie Netcho Abbo.

« Les Tchadiens ont soif de connaitre leur histoire », reconnait le directeur technique général du ministère des Affaires culturelles, du patrimoine historique, du tourisme et de l’Artisanat, Babali Abdoulaye et ce projet « leg infrastructurel colonial », voudrait donc étancher cette soif.

Le coordonnateur de la Maison de patrimoine du Tchad, invite le public à visiter cette exposition qui marque le début des grandes activités de l’année de la Maison des patrimoines culturels du Tchad.