L’Association Jeunes leaders pour l’autonomisation des femmes (Jelaf) a organisé une conférence débat, ce samedi, 03 décembre, au sein de l’Association tchadienne pour l’entraide des personnes handicapée. L’objectif, plaider en faveur des femmes handicapées.

L’Association Jeunes leaders pour l’autonomisation des femmes (Jelaf) a saisi l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des personnes handicapées, ce 03 décembre, pour plaider en faveur de la femme handicapée, première victime des violences basées sur le genre.


C’est autour du thème : «handicap et VBG: prévention, plaidoyer et réponse juridique en matière de santé sexuelle et reproductive » que le plaidoyer a été fait, à travers une conférence-débat. Si les personnes handicapées en général sont victimes de la discrimination, celles de sexe féminin, sont beaucoup plus exposées aux violences génrées. Selon l’UNFPA, elles sont 10 fois plus susceptibles de subir les violences sexuelles.


«Nos sœurs handicapées, lorsqu’elles sont enceintées, elles sont souvent abandonnées à cause de leur handicap», témoigne Ali Oussingbéde Justin. «Même à l’hôpital la femme handicapée est victime de discrimination et de stigmatisation de la part du personnel soignant», renchérit un autre handicapé au milieu de la foule.

Le président de l’Association pour la promotion des libertés fondamentales au Tchad (APLFT), Ali Mbodou, après avoir mis la lumière sur le concept de violences basées sur le genre, s’est attardé sur la sensibilisation qui selon lui, est le seul moyen de lutter contre les VBG. Aussi, il a profité du moment pour appeler les personnes handicapées à initier des rencontres pour parler des problèmes aux décideurs et hommes de loi, qui souvent les ignorent.


La magistrate Dembal Elise Kodbaye, complétant le président de l’APLFT, a rappelé les instruments juridiques protégeant les personnes handicapées, notamment, la loi n°007/PR /2007 portant protection des personnes handicapées.


Après les séances des questions-reponses, les personnes handicapées ont remercié l’Association d’avoir pensé à leur situation et ont émis le souhait de voir leur initiative en faveur des personnes handicapées gagner les autres parties du pays.