La Jeunesse Étudiante Chrétienne (JEC), mouvement d’action catholique, a organisé ce jeudi 1er mai 2025, une journée de salubrité au lycée de Gassi. Cette initiative citoyenne vise à contribuer à la propreté des établissements publics du pays et à promouvoir l’assainissement.

Munis de balais, pelles, sacs-poubelle et d’une forte dose de motivation, les jeunes membres de la JEC ont passé la matinée à nettoyer les cours, salles de classe et abords du lycée.

L’objectif de l’activité, c’est de rendre salubres les établissements publics de notre pays. Nous nous sommes rendu compte que ces établissements sont pour la plupart du temps sales. Chaque année, le 1er mai, comme c’est une journée sans activités scolaires, nous choisissons un établissement public à nettoyer“, a déclaré Koulnan Gueguila, trésorier général de la JEC.

Nous avons eu à faire ça auparavant. L’année passée, nous étions au FDAR de Chagoua, cette année c’est Gassi, et l’année d’avant c’était le lycée de Walia. Ce n’est pas une initiative nouvelle“, devait-il ajouté.

La JEC entend ainsi rappeler, par cette action, l’importance de l’engagement citoyen, de l’entretien des lieux d’apprentissage et du respect de l’environnement, tout en soulignant que la propreté est une responsabilité partagée.