La grande mosquée du Tchad, roi Fayçal a fermé ses portes le 16 décembre.  Ce lieu de culte, qui rassemble régulière des milliers de fidèles dans la capitale N’Djamena, a été fermé pour des travaux de réfection. Elle sera rouverte le 17 mars 2023.

Pas de prière pour au moins trois mois à la grande mosquée. La plus grande mosquée du Tchad, roi Fayçal a fermé ses portes le 16 décembre après la grande prière (Djoum-a) du vendredi midi. Une fermeture demandée par l’entreprise en charge des travaux et actée par le Conseil supérieur des affaires islamiques du Tchad (CSAI).

Les mobiles de la fermeture

La grande mosquée roi Fayçal a été fermée pour des travaux de réfection. Elle permettra d’embellir et changer des matériels de climatisation et d’éclairage pour mettre à l’aise les fidèles musulmans. Les murs et autres bureaux ont été déjà faits. ’’L’entreprise qui a gagné le marché est une entreprise de construction, elle a aussi ses biens et en raison de sécurité le CSAI a autorisé la fermeture de la grande mosquée’’, a expliqué le président du CSAI, Cheikh Mahamat Khatir. Les travaux ont été confiés à la Société de coopération pour la construction et le commerce. Une société Tchadienne anonyme à conseil d’administration composé des associés notamment des Tchadiens, Egyptiens et Algériens.

Apporter une petite retouche à la grande mosquée 

Les travaux dureront cinq mois, ils ont débuté depuis le 15 octobre de l’année en cours. Selon le président directeur général de la Société de coopération pour la construction et le commerce, Ashraf Abdelaty Abdelaal Hassan, la réception sera faite au mois de mars 2023. Les travaux de rénovation de la grande mosquée roi Fayçal sont inspirés du style architectural et de l’identité de la mosquée existante a indiqué Ashraf Abdelaty Abdelaal Hassan. Par contre une petite retouche sera faite notamment : l’embellissement de la salle de prière patio et des minarets, la rénovation de la salle d’ablution, l’aménagement et l’embellissement des accès et espaces extérieurs. Pendant ce temps, les  fidèles musulmans sont appelés à effectuer leurs prières dans les petites mosquées aux alentours.

Cette réfection n’est pas la première selon le président du CSAI, Cheikh Mahamat Khatir au temps du Maréchal Idriss Deby Itno, la réfection était faite deux fois par une entreprise. Il ajoute que même avant lui, les saoudiens avaient fait cela plusieurs fois. ’’Parfois les saoudiens envoient des très belles qualités de équipements pour la mosquée. Même le Marchal a aussi amené des tapis. Bref, le pays s’intéresse beaucoup aux lieux de culte. Mais l’actuelle est confiée à une entreprise fidèle, sérieuse qui a proposé des belles images’’.

Ce qu’il faut savoir sur la mosquée roi Fayçal

La mosquée (roi Fayçal) est un lieu public qui existait depuis au temps du feu président N’garta Tombalbaye en un petit édifice. L’un des conseillers du président notamment Moussa Brahim a demandé à N’garta Tombalmbaye d’inviter le roi saoudien Fayçal Ben Abdelaziz au Tchad. Ce qui fut fait. Selon le président du CSAI, Cheikh Mahamat Khatir ’’à son arrivé l’accueil était chaleureux, tous les hommes étaient habillés en blancs les musulmans comme non musulmans. Ils se sont alignés de l’aéroport jusqu’à la grande mosquée’’.

Le roi saoudien était ému et a demandé à son homologue de lui accorder un grand espace pour la reconstruction de la mosquée. Elle comprendra l’école, logement de l’imam, du muezzin et  également le bureau du CSAI. Le projet de la reconstruction a été lancé en 1975 et la réception a été faite en 1978. C’est ainsi que la mosquée est devenue une grande, et porte le nom de roi Fayçal en signe d’honneur au roi saoudien.