Conformément à l’esprit de l’arrêté du ministère de la Sécurité publique N° 151 du 19 décembre 2022, les Gendarmes détachés pour le compte du ministère de la Justice vont entamer leur retrait progressif des différents sites.  

Pour combler le vide et continuer par garantir la sécurité à ces sites, le ministre de la Sécurité publique, Idriss Dokony Adiker a ordonné le déploiement de la Garde nomade pour relever les Gendarmes. Dans un message adressé ce 20 décembre 2022, il a instruit le commandant de la Garde Nomade du Tchad à prendre des dispositions à cet effet. Il ne s’agit pas d’un retrait immédiat, précise une source du ministère de la Sécurité publique qui assure que l’arrêté a été mal interpreté.  

En attendant le déploiement de la Garde nomade, les Gendarmes en poste dans des Trésors publics et des maisons d’arrêt gardent leur position et continuent d’assurer le service, a fait savoir le Directeur général de la Gendarmerie nationale, Ismat Issacka Abdelkerim dans un message radio adressé aux chefs de détachement.