Lors d’une conférence de presse organisée le 26 avril, la fédération de l’opposition crédible (FOC) annonce une marche pour le 14 mai. Objectif, dénoncer le processus de transition.
Cette marche, si elle a lieu, ira du rond-point du palais des arts et de la culture au rond-point SONASUT. ‘’Nous demandons à tous nos compatriotes de tous les quartiers de N’Djaména de sortir massivement ce jour-là, pour dire non au processus de transition biaisé, pour dire non à la privation des libertés fondamentales dans notre pays’’, appelle Yaya Dillo, coordonnateur de la FOC.
La FOC entend aussi exiger la dissolution de la Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC) et la mise en place d’une instance électorale ‘’crédible, transparente, inclusive et démocratique’’.
Pour rappel, le 14 mai 2022, une marche de l’opposition a été organisée pour dénoncer la politique française au Tchad. Elle s’est soldée par des actes de vandalisme et l’arrestation de plusieurs leaders. Leur procès a abouti à des condamnations par sursis.