Les personnes handicapées paieront désormais les frais à la douane, comme tous les autres commerçants, pour importer les produits de Kousserie au Cameroun. La douane leur a donné la quittance le 8 juillet 2022.
Désormais les personnes handicapées pourront importer des marchandises de Kousserie à N’Djamena sans être empêchées à la seule condition de payer les frais de la douane. Le vendredi 8 juillet, la douane de N’gueli leur a donné la quittance. Cette note leur permettra de verser les frais des produits importés qu’exige la douane.
« Ils ont demandé aux transitaires de nous appeler et qu’on apporte nos marchandises. Le tout fait 300 palettes de jus. Ils ont calculé et nous avions versé la quittance », a indiqué le porte-parole des personnes handicapées Ali Oussignbeté Justin.
Cette quittance est obtenue suite à une lutte qu’ont mené les personnes handicapées contre le chef de la circonscription de la douane du Chari-Baguirmi, Saleh Abakar Annour. Des palettes de jus des personnes handicapées ont été saisies par la douane.
Le 6 juin, elles ont annoncé une opération de reptation pour le 11 juillet devant la douane. Selon leur porte-parole, Ali Oussignbété Justin, la douane leur refusait la quittance sans une raison valable. Heureusement deux jours après cette annonce, les personnes handicapées ont eu gain de cause.
Lire aussi : Tchad : les personnes handicapées annoncent une opération de reptation le 11 juillet