Le Directeur général des Impôts, Mbairari Bari Henri a annoncé l’opérationnalisation du paiement de l’Impôt général libératoire (IGL) par Airtel Money. C’est au cours d’un point de presse qu’il a animé ce jeudi 20 avril 2023.  

Après Moov Tchad, c’est autour de Airtel Tchad de rendre disponible le paiement de l’Impôt général libératoire (IGL). L’annonce a été faite ce jeudi 20 avril par le Directeur général des Impôts, Mbairari Bari Henri.

Au cours du point de presse qu’il a animé à cet effet, le Directeur général des Impôts a rappelé le contexte dans lequel le gouvernement, à travers le ministère des Finances, a entrepris la réforme des régies financières. Le 30 janvier 2023, le ministre des Finances, du Budget et des Comptes publics, Tahir Hamid Nguilin a annoncé, en plus des services de E-TAX à savoir la télé déclaration, le télé paiement des impôts et taxes et le paiement par mobile money de l’IGL. Suite à cette cérémonie, le paiement par Moov Africa a été rendu opérationnel.

Pour faciliter la mobilité aux contribuables, Mbairari Bari informe que cette réalisation entre dans le cadre de la contractualisation des services entre le ministère en charge des Finances, du Budget et des Comptes publics et les deux opérateurs de téléphonie mobile à savoir Moov Africa et Airtel Tchad.

Ce 20 avril 2023 marque l’officialisation du paiement de l’IGL par le canal d’Airtel Money , suivant les termes du contrat qui lie la Direction générale des impôts à Airtel Tchad.

Par la même occasion, le DG annonce également que le paiement des autres impôts et taxes est aussi possible via E-Tax par Airtel Money et Moov Cash.

Pour faciliter l’opération aux contribuables, Airtel Tchad déploiera ses services de proximité autour des centres de commerce, des marchés et des services déconcentrés des impôts sur toute l’étendue du territoire. A travers ces services de paiement par mobile Money, les procédures fiscales sont allégées au profit du contribuable.

Aimée Dolinassou