Le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, a présidé ce mardi, 13 février, la cérémonie de lancement de la première édition de la journée du contribuable. Cette journée est placée sous le thème “l’application E-tax : un outil simple, accessible et innovant au service du contribuable pour le paiement des impôts et taxes”.

Lors de cet événement, le ministre Tahir Hamid Nguilin a souligné l’importance de l’application E-tax dans la simplification et l’accessibilité du processus de paiement des impôts et taxes pour les contribuables. Il a également mis en avant l’aspect innovant de cette application qui vise à faciliter la vie des contribuables et à améliorer l’efficacité de la collecte des impôts. La cérémonie a rassemblé de nombreux représentants du secteur financier, des entrepreneurs ainsi que des acteurs de la société civile.

C’est l’occasion, pour le directeur général des impôts, Mbairari Bari Henri, de rappeler que, la journée d’appréciation du contribuable revêt une importance capitale dans la collecte des recettes de l’État car elle met ensemble le secteur privé et le secteur public pour échanger des idées sur différents paramètres qui peuvent permettre le développement socio-économique du Pays. “C’est un forum qui consiste à renforcer et à consolider le partenariat entre le Secteur privé et l’administration fiscale. La journée d’appréciation du contribuable est un instrument de transparence et de communication stratégique de la collecte des recettes de l’Etat et de son utilisation au bénéfice de la population et du développement socio-économique“,  explique-t-il.

Le Directeur général des impôts, exhorte les contribuables à utiliser l ‘application E- tax qui est non seulement une simple obligation légale mais bien plus un acte de citoyenneté responsable et une contribution essentielle au développement de la nation.En payant vos impôts de manière juste et équitable, dans E-tax, vous contribuez à financer des services publics essentiels, tels que l’éducation, la santé, les infrastructures et bien d’autres encore”, appelle-t-il.