A l’occasion de la célébration de la journée de la liberté et de la démocratie, 32 ème édition, le porte-parole du Mouvement des 12 Revendications (M12R), Natoi-Allah Ringar, a fait un point de presse pour demander un recadrage du système politique tchadien.


Du 1er Décembre 1990 au 1er Décembre 2022, ça fait exactement 32 ans de la Démocratie au Tchad. Malheureusement cette Démocratie fonctionne comme la démocratie de la souffrance du peuple“, lâche le porte-parole du Mouvement des 12 Revendications, Natoi-Allah Ringar.


Selon lui, c’est plutôt une démocratie de massacre et de tueries des leaders politiques à l’exemple d’Ibni Oumar Mahamat Saleh et des défenseurs des droits humains en citant le cas de maître Behidi et autres.


Pendant ce régime, dite démocratique, le bonheur à quitter le pays car le peuple constate que sa liberté est arrachée, le peuple est soumis aux principes de tortures, des enlèvements, et des massacres individuels et collectifs. Le pays est pillé et ses biens sont détournés et versés dans les paradis fiscaux, les institutions sont devenues très faibles, la jeunesse oubliée et tuée ( massacre du 20 octobre ) et les étudiants maltraités puis soumis au chômage”, présente-t-il le bilan de 32 ans de démocratie et d’ajouter que l’Assemblée Nationale n’est pas élue par le peuple depuis 2016 mais elle se prolonge d’elle-même jusqu’à nos jours.


Selon le porte-parole du Mouvement des 12 Revendications, la démocratie a connue l’échec de son étymologie et vidée de son sens. “La démocratie n’est pas un pouvoir du père au fils mais plutôt le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple“, rappelle-t-il.


Le peuple tchadien se pose la question de savoir, est ce qu’elle vit dans une démocratie ou la dynastie pour se retrouver dans la monarchie ? Poursuit-t-il.


En revanche, le M12R demande un recadrage du système politique tchadien et exige une assise ou un nouveau dialogue dans ” un pays neutre” pour “ remettre le Tchad sur un bon chemin démocratique”.