Ce vendredi 21 mai 2021, la Cour d’appel a décidé d’annuler l’ordonnance du Tribunal de grande instance qui a suspendu Mahamat Nour Ibedou de son poste de Secrétaire général de la Convention Tchadienne de Défense des Droits de l’Homme (CTDDH).

En août 2020, le président du tribunal de grande instance de N’Djamena, Hamit Moustapha Nour a pris une ordonnance pour suspendre Mahamat Nour Ibedou de son poste de Secrétaire général de la Convention Tchadienne de Défense des Droits de l’Homme (CTDDH). C’est suite à une saisine de Ahmat Hassaballah, un membre de la CTDDH radié en juillet 2020 pour détournement de fonds. Il a accusé Ibedou de violer les textes de base de l’association en ayant une “gestion opaque” de l’association et en prenant seul des décisions qui devaient être prises collégialement.

En décembre 2020, Albissaty Alhazam a été élu SG lors d’une assemblée générale. Mais les membres du bureau que dirigeait Ibedou n’ont pas reconnu son élection car ils ont parlé d’une “mascarade d’assemblée générale” organisée par des personnes “non militantes de la CTDDH”.

Ce 21 mai 2021, la Cour d’appel décide donc de rétablir Mahamat Nour Ibedou dans ses fonctions de Secrétaire général de la CTDDH. “D’abord je n’avais jamais tenu en compte cette décision qui est totalement illégale. Maintenant c’est juste le droit qui a été établi“, a réagi Ibedou que nous avons contacté.

A la question de savoir si l’arrivée de l’opposant Alhabo à la tête du ministère de la Justice peut avoir un lien avec cette décision, il tranche : ” Le ministre Alhabo n’a rien à voir dedans, parce que lui même a dit qu’il ne va pas s’ingérer dans la décision de la justice. La décision, c’était clair que je devrais être réhabilité avant la nomination du ministre. Donc c’était une question de procédure“.