L’Union des Élèves et Étudiants de Gourmaka, département de Dar Al Fawaki a organisé une cérémonie de remise des attestations le 17 septembre au ministère des Affaires étrangères. Cette cérémonie vise à encourager les lauréats du baccalauréat et du BEF (Brevet de l’enseignement fondamental) session de juin 2022 de la commune de Gourmaka.

Pour l’année 2021-2022, la commune de Gourmaka a enregistré au total 36 candidats qui ont composé le bac dont 20 admis et les 40 ayant composé le BEF sont tous admis. Tous ces lauréats ont reçu des attestations d’encouragement de la part de l’Union.

Cette union a été créée en 2012. Elle a pour but de lutter contre l’analphabétisme sur le plan national, de soutenir et encourager tous les élèves et étudiants de Gourmaka et de sensibiliser la génération future sur l’importance de l’éducation . Elle lutte aussi contre la violence en milieu scolaire. C’est ainsi que chaque année elle organise cette cérémonie pour honorer les bacheliers et les brevetés de la Commune de Gourmaka. Elle est à sa 5eme édition.


Selon le président de l’Union des Élèves et Étudiants de Gourmaka, Youssouf Adam, l’analphabétisme est un frein dans un pays en émergence. ” L’éducation est l’un des facteurs de développement durable, car elle contribue a la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme . Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun de ses objectifs de développement durable “.Telle est la raison pour laquelle l’union décerne chaque année des attestations en guise d’encouragement.


Dans son discours, le président de l’Union a souligné que cette union rencontre d’énormes difficultés financières et demande aux responsables de la commune de Gourmaka de leur venir en aide.