La Coalition des jeunes Cadres des organisations de la société civile (COJECOSCI) a lancé le samedi 13 octobre la campagne pour la sensibilisation pour la cohabitation pacifique. Une initiative qui vient consolider les relations interpersonnelles, inter-ethniques et intercommunautaires au Tchad.

Dans son allocution, le coordonnateur de la COJECOSCI, Mbaiodji Djigambaye Ghislain, a signifié à l’assistance que le seul slogan qui conduit la coalition est “l’amour est ma loi”. C’est aussi l’occasion de présenter le projet de l’association. Les questions de “quoi, pourquoi et comment” ont été développées tout au long de la présentation.

En effet, c’est pour la cohabitation dans la paix que le projet a été monté afin d’observer le respect des lois républicaines. Le projet cible les chefs coutumiers, les entrepreneurs politiques, les organisations des jeunes, les médias, bref toute la population.

Dans sa présentation, Abakar Djoufoune déclare que le projet sera réalisé sur une période de six mois, soit d’octobre 2018 à avril 2019. Plusieurs activités seront organisées à cet effet. Les rencontres avec les cibles clés dont les chefs coutumiers, les médias et de manière globale les acteurs concernés.

En plus de ceux-ci, des campagnes de sensibilisation, des thés débats, les matchs de football, la projection de films agrémenteront cette initiative. A ces moments signifiés comme importants selon Abakar Djoufoune, des thèmes comme “ comment se comporter en société, comment cohabiter pacifiquement et surtout, les conflits éleveurs-agriculteurs, l’un des problèmes principaux qui  secoue la société tchadienne seront débattus.

Il est l’occasion pour les responsables du projet de lancer un vibrant appel aux acteurs dont la question de la paix est au cœur de leur activités et visions de soutenir l’action.

La COJECOSCI regroupe en son sein des associations des jeunes, le rassemblement des jeunes leaders qui œuvrent pour la paix, pour le mieux vivre et la cohabitation au Tchad. Elle a pour objectif d’amener les Tchadiens à vivre ensemble sans méfiance, ni distinction ni réticence. La coalition  est née suite à une constatation et précisément aux événements dans le Lac-Tchad.