Le Premier ministre, Allah-Maye Halina a présidé ce 12 avril l’ouverture de la journée d’information et d’échanges sur le mandatde la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH). Cette initiative vise à renforcer la compréhension et la collaboration autour de la mission de la CNDH.
Lors de cette rencontre, le président de la CNDH, Belngar Larmé Jacques, a exprimé sa profonde gratitude envers le Chef du gouvernement pour son engagement indéfectible en faveur des droits humains. Il a rappelé que de nombreux membres du gouvernement et certains responsables d’institutions étatiques méconnaissent les missions de son institution, souvent perçue soit comme une simple association de défense des droits humains, soit comme une entité dépendante du Ministère de la Justice. « Cette confusion entrave la collaboration et le soutien nécessaires au bon fonctionnement de la CNDH. Ainsi, la journée d’information et d’échanges a été organisée pour mieux faire connaître la CNDH et lui permettre de recevoir le soutien requis pour mener à bien ses activités », confie-t-il.
De son côté, le Premier ministre, Allah-Maye Halina, rappelle que cet événement est l’occasion de montrer ce qu’est la CNDH à toutes les institutions et à la population. « Ce cadre de discussion autour des missions de la CNDH est une opportunité stratégique permettant aux membres du gouvernement de s’approprier les enjeux, les mécanismes et les responsabilités liés aux questions des droits de l’homme dans notre pays, et de mesurer la nécessité d’apporter un appui fort et constant à la CNDH », conseille-t-il.
Il a indiqué le gouvernement, pour sa part, réaffirme son engagement à garantir à la CNDH son indépendance et à lui assurer les ressources nécessaires à l’exercice plein et entier de sa mission.