Par un communiqué du 05 avril 2023, la Coordination des Associations de la Société Civile et de Défense des Droits de l’Homme (CASCIDHO) demande au gouvernement d’impliquer la société civile dans l’organe mère du Comité national d’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC).
Dans le processus de la mise en place des commissions du Conorec, la CASCIDHO dit constater avec stupéfaction, une fois de plus, la mise à l’écart de la société civile.
D’après le communiqué, les missions dans les provinces sont constituées uniquement des membres du Conorec et du CNCPP.
Ayant pris acte de l’absence de la société civile dans le Conorec qui, selon le communiqué, est composé uniquement des membres du Gouvernement et du Conseil national de transition(CNT), la CASCIDHO demande au gouvernement de corriger cette insuffisance afin d’impliquer la société civile dans l’organe mère du Conorec.
Le communiqué indique que l’absence de la société civile dans le Conorec en tant qu’entité composante des forces vives de la nation et acteur clé du Dialogue national inclusif et souverain est une violation grave des résolutions et recommandations du DNIS qui exigent une participation inclusive de tous les acteurs socio-politiques, dans tout le processus du retour à l’ordre constitutionnel.
Le référendum constitutionnel étant une phase fondamentale de retour à l’ordre constitutionnel, la participation inclusive des forces vives de la nation dans les organes de décision est un gage de transparence et de confiance, conclut le communiqué.