Ce vendredi, 19 juillet 2024, le ministère des Finances, du Budget, de l’Économie et du Plan et la Banque mondiale ont signé un accord de financement pour le projet d’agrobusiness et de transformation rurale inclusive au Tchad (ProAGRI).

150 millions de dollars soit plus de 90 milliards de FCFA, c’est le montant de l’accord de financement pour le projet d’agrobusiness et de transformation rurale inclusive au Tchad.  Le ProAGRI a pour objectif d’améliorer la résilience, la compétitivité et l’inclusion des chaînes de valeur agricoles.

Pour le ministre des Finances, du Budget, de l’Économie et du Plan, Tahir Hamid Nguilin, la Banque mondiale joue un rôle clé dans le développement agricole au Tchad. ” Ce projet est novateur pour le Tchad, car il soutient les jeunes entrepreneurs dans le domaine de l’agriculture. Le projet mettra en valeur la culture de maïs, sésame, pêche… Je remercie l’équipe de la Banque mondiale pour le soutien “, dit-il.

Ce financement sous forme de don permettra entre autres la facilitation de l’accès aux marchés, au financement et à la valeur ajoutée à travers l’accroissement des capacités de commercialisation et de la transformation des entreprises agricoles au Tchad. Les bénéficiaires directs du projet comprennent des producteurs, des micros, petites et moyennes entreprises agricoles et coopératives de produits, de transformation et de commercialisation, dont au moins 30% des bénéficiaires seront des femmes et 20% des jeunes “, a renchérit le représentant résident de la Banque mondiale au Tchad, Rasit Pertev.

Il faut noter que Le ProAGRI couvre 11 provinces et touchera globalement 1 120 000 personnes, dont 192 000 réfugiés et leurs communautés d’accueil.